Arbitrage : Jérémy Rozier, l’autre tricolore des Jeux
23/07/2024À 33 ans, Jérémy Rozier se prépare à vivre ses premiers Jeux Olympiques à Paris 2024, après avoir manqué ceux de Tokyo 2020 à cause d’une blessure au ligament croisé antérieur. Un vrai parcours de résilience pour l’arbitre tricolore puisqu’en juin dernier, il a surmonté une fracture du pied subie lors du Tournoi de Madrid pour être prêt pour cet événement historique.
Arbitre sur le circuit mondial de Rugby à 7 depuis ses débuts à Las Vegas en 2018, il a officié sur 196 matchs des World Rugby Sevens Series, se classant sixième arbitre de tous les temps. Expérimenté, il a dirigé sept finales de Cup, notamment Dubaï et Vancouver en 2024.
Signe de la confiance accordée, il aura le grand honneur de diriger la première rencontre du Tournoi entre l’Australie et les Samoa, le 24 juillet 2024.
- Expérience Olympique : Premier match arbitré
- Début sur le Circuit : World Rugby Sevens Series à Las Vegas en 2018.
- Nombre de Tournois : 36 tournois des World Series, dont 34 masculins et deux féminins.
- Coupe du Monde de Rugby à Sept : 2018 à San Francisco et 2022 en Afrique du Sud.
- Championnat moins 20 ans World Rugby 2024 : Afrique du Sud du 29 juin au 19 juillet.
Jérémy ROZIER « J’ai dû faire preuve de résilience surtout après ma blessure à Madrid. Quand on m’a annoncé huit à dix semaines d’indisponibilité, je voyais encore tout s’écrouler comme pour Tokyo. Au bout de six semaines, je suis en pleine possession de mes moyens, on a fait le match test que j’ai pu arbitrer sans problème. Je suis hyper heureux de pouvoir reposer le pied sur le terrain et en même temps hyper excité aussi parce que je sais que c’est la fin de quelque chose pour moi et terminer au Stade de France devant ma famille et mes amis, c’est génial ! Nous avons la même excitation que les joueurs, c’est une chance pour n’importe quel français de pouvoir assister aux épreuves, mais c’est encore plus grandiose quand tu peux être sur le terrain. Comme d’habitude, je serai le premier supporteur des équipes de France mais je vais essayer de faire mon bout de chemin de mon côté et de performer le plus possible. »