Arbitrage : Jean Pierre Matheu ou l’engagement des arbitres
02/10/2020Atteint depuis quelques années par la Sclérose Latérale Amyotrophique plus communément appelée maladie de Charcot, Jean Pierre Matheu a décidé alors avec quelques amis de créer une association pour aider la recherche : la SLAFR nait fin 2017. Pourtant aujourd’hui prisonnier de son corps, Jean Pierre continue aussi à s’engager dans l’arbitrage en supervisant toujours en Top 14, et en rédigeant ses rapports grâce à un système de commande oculaire qui lui permet de contrôler son ordinateur.
« Lorsque le diagnostic a été posé en 2016, j’ai très vite eu l’idée de créer cette association » précise Jean Pierre Matheu. « Cette maladie touche en France entre 1000 et 2000 personnes de plus chaque année, et la recherche me semblait faire partie des délaissées. Nous avons donc créé SLAFR (Sclérose Latérale Amyotrophique Fondation Recherche) qui nous permet de collecter des fonds que nous reversons intégralement à l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) qui soutient les recherches dirigées par Séverine Boillée, Christian Lobsiger et leur équipe de chercheurs. »
Aujourd’hui, grâce aux dons et aux actions menées, la SLAFR a récolté plus de 160000 euros. À la fois beaucoup, mais si peu aussi pour aider les chercheurs à progresser dans la recherche. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement curatif, seul le Riluzole est utilisé pour ralentir les effets de la maladie, dans le cadre de prises en charge multidisciplinaires.
« Je le ressens un peu comme un sentiment d’injustice » ajoute Jean Pierre Matheu « comme si nous étions trop peu de malades pour que des financements plus conséquents soient accordés à ces recherches. J’ai toujours été animé par les valeurs d’équité et de solidarité, et je continuerai à me battre pour faire avancer les choses, même si ce n’est pas toujours facile du fond de mon lit. »
Impossible pour Jean Pierre Matheu de se résigner, et malgré la maladie, l’ancien arbitre qui démontrait sur le terrain un caractère affirmé voir bien trempé poursuit donc ce combat. « Bien sûr nous faisons appel à la solidarité, que ce soit au travers de dons ou par l’adhésion à notre association, mais notre volonté est aussi pédagogique, en faisant connaître cette maladie auprès du plus grand nombre. »
L’an dernier, des arbitres et des joueurs du haut niveau, sollicités par Emile Ntamack et Romain Poite ont fait don de certains de leurs maillots pour une vente aux enchères qui est venue abonder la collecte, cette année l’association pour l’instant doit faire avec les adhésions et les dons, qui sont déductibles à 66%.
« Je sais que les arbitres savent se montrer solidaires, c’est une de leurs principales qualités » ajoute Franck Maciello le DTNA. « Notre ami Jean Pierre a besoin de nous, de vous, et à travers lui, nous manifesterons cette solidarité à toutes les personnes atteintes par cette maladie, car son action sert et va servir au plus grand nombre. Aussi, cette solidarité ne doit pas être que corporatiste ou arbitrale, et j’espère que nombreux seront celles et ceux qui le rejoindront dans son combat pour siffler avec nous la fin de cette maladie »
- Pour mieux connaitre l’association de Jean Pierre Matheu, pour adhérer ou faire un don : https://slafr.fr
- Pour mieux connaitre la recherche : https://institutducerveau-icm.org/