Access Match Nationale : Niort rejoint la Nationale
11/05/2025Le règlement leur offrait cette deuxième chance de monter, ce dimanche 11 mai, face à Langon, qui, à l’inverse, se déplaçait à Espinassou pour ne pas faire l’ascenseur, un an après. Une deuxième occasion que les Niortais ne vont pas gâcher, en conclusion d’un match qu’ils ont globalement maîtrisé, notamment en conquête.
Les Niortais prennent en effet le match par le bon bout : Bougerol lance parfaitement les siens d’un essai dès la 3e minute. Comme à leur habitude, les joueurs de Johann Authier prennent les commandes de la partie. Malgré la puissance des avants girondins, la défense tient le choc. Mais Langon ne s’en laisse pas conter. Progressivement, les visiteurs gagnent la bataille du terrain. Mis sur le reculoir, les Niortais concèdent logiquement un essai. De Molder profite du travail des « gros » pour aplatir derrière la ligne (10-10, 31ème). Le pied de Fuertes permet tout juste au NRC de virer en tête (13-10) à la pause.
Les joueurs de Johann Authier signent leur retour sur le terrain d’un superbe essai. La chandelle de Fuertes est arrachée par Marsan qui, au prix d’un ultime effort, envoie Texier entre les perches (20-10, 44ème). Les Niortais tiennent leur montée, ils ne la lâcheront pas. Sans véritables solutions, les Girondins s’en remettent une fois de plus à la puissance de leurs avants. Et, à force d’attaquer la ligne, ils finissent par franchir l’en-but dans les dernières minutes, obligeant même leurs adversaires à finir à 14. Un dernier frisson pour le peuple rouge, massé dans les tribunes d’Espinassou (5 000 personnes, record battu !). Revenus dans le camp de Langon, les avants deux-sévriens font parler leur puissance et offrent deux dernières pénalités à l’ouvreur Fuertes, qui parachève l’œuvre collective. Le Niort RC peut fêter sa montée.
Johann AUTHIER (Manager Niort RC) : « Mission accomplie. Maintenant que cela redescend un peu, j’ai une énorme pensée pour Quentin (Gobet, l’arrière décédé en début de saison dans un accident de la route). Ce sont des moments qui n’ont pas été faciles, pour tout le monde. Je lui dédie cette victoire et cette accession… On va maintenant fêter cette victoire avec nos supporters. On a vécu des phases finales fantastiques avec des stades pleins, des gens qui nous ont toujours suivis, ils ont encore répondu présents aujourd’hui. On ne les a pas déçus. Toute cette saison, le leitmotiv était de répondre présent sur l’état d’esprit, je crois, aujourd’hui, que les mecs ont été énormes. Nous n’avons pas douté même quand Langon est revenu. On s’est servi de la finale perdue contre Rennes, où on était plutôt dominateur en début de match. On savait que ce serait un match très serré, face à une équipe qui a vécu une saison de Nationale. »
César BAUDIN (Capitaine Niort RC) : « On a su envoyer beaucoup d’intensité au bon moment. Bravo à Langon, mais aujourd’hui, la victoire est pour nous. On a mis beaucoup d’énergie, on a su faire moins de fautes que lors de la finale perdue face à Rennes. Notre discipline a payé aujourd’hui. Il faut aussi dire merci au public niortais qui a été énorme. C’est un objectif réalisé. On va bien profiter de cette victoire, bien récupérer, et préparer la grosse saison qui nous attend à la rentrée. C’est un groupe qui a gagné, une ville qui a gagné. On a très vite basculé sur ce match après la défaite de Rennes. Cela a aussi été notre moteur. On a su gommer la frustration, faire moins d’erreurs. Aujourd’hui, cela nous sourit et tant mieux. Merci le public, merci Niort, merci les Deux-Sèvres, je ne sais comment remercier tout ce monde, c’était énorme. J’ai beaucoup de fierté, comme natif de Niort, d’en être arrivé là. On n’était pas nombreux dans ce cas sur le terrain, mais tous les joueurs ont le cœur niortais. »
Fiche technique
Dimanche 11 mai 2025 à Niort (Stade Espinassou), Niort Rugby Club bat Stade Langonnais 29-17 (mi-temps : 13-10)
Arbitre : M. Darche
Niort : 2 essais Bougerol (3), Tixier (44), 2 transformations Fuertes (3, 44), 5 pénalités Fuertes (16, 35, 54, 77, 80)
Langon : 2 essais De Molder (31), Castera (72), 2 transformations Debladis (31, 72), 1 pénalité Debladis (19)
Carton jaune : Massyn (72) pour Niort
NIORT : Pilet – Marsan, Sanchez, Terrasson, Vaea – (o) Fuertes, (m) Barbarit Guidani – Tixier, Nieto, Massyn – Baudin (cap), Le Roux – Roume, Chabeaudie, Bougerol
Remplaçants : Gimenez, Futeu, Van Leeuwen, Goufan, Alcacebe, Lavaux, Yatera, Erasmus.
LANGON : Gagnac – Lefort, Charrier, Christophe, Wallraf – (o) Debladis, (m) Tisne Cardenau – Bischop, Mendy (cap), De Molder – Lavetanakoroi, Davetawalu – Gau, Grafouillere, Vatubua
Remplaçants : Renaud, Coria Marchetti, Mimouna, Sempé, Castera, Vunisa, Depoortere, Clave.